Startseite

29 Suchergebnisse

MER Histoire 5e- 6e Thème 10 - Mythes et réalité : représentations

Parmi les représentations de l'élève et celles qui lui sont proposées, ce thème permet d'identifier ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui a été déformé, en s'appuyant sur les découvertes des scientifiques.Il est constitué de 7 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 1 - Du passé à l'histoire du passé

Ce thème permet de dégager quelques caractéristiques de la Préhistoire et de l’Antiquité. L'élève pourra se familiariser avec les sources et les apports de l’archéologie en tant que témoins du passé. Il apprendra à enquêter et à exercer son esprit critique. L'élève sera amené à comprendre l...

MER Histoire 5e- 6e Thème 2 - De l'Univers à l'homme

Avec ce thème, les élèves pourront se situer dans l’histoire de l’Univers, de la planète, par rapport à l’apparition de la vie et à son évolution (générale et humaine). Ils découvriront aussi comment la conquête du feu et la fabrication d’outils toujours plus perfectionnés ont permis à l’homme d...

MER Histoire 5e- 6e Thème 3 - Au Paléolithique : vie quotidienne et organisation sociale

Ce thème permet d'expliquer comment les hommes s'adaptaient à leur milieu naturel et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Les élèves pourront comprendre comment les hommes d'autrefois s'exprimaient à travers l'art, s'organisaient pour vivre ensemble...

MER Histoire 5e- 6e Thème 4 - Au Néolithique : vie quotidienne

Ce thème explique comment les hommes du Néolithique vivaient dans leur milieu et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Il expose également comment les hommes d'autrefois ont développé l'artisanat et les transports.Il est constitué de 4 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 5 - Au Néolithique : organisation sociale

Ce thème permet d'expliquer comment les hommes du Néolithique vivaient en société, quelles nouvelles techniques ils  employaient, comment ils honoraient leurs morts et quelles grandes constructions ils ont réalisées.Il est constitué de 3 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 6 - A l’âge des Métaux : vie quotidienne organisation sociale et économique

Ce thème explique la manière dont les hommes ont découvert des métaux, développé de nouvelles techniques et créé de nouveaux objets. Il permet aussi dire comment ils ont modifié leur organisation sociale et économique et organisé leur habitat. Ce thème permet d'apprendre à décrire certaines de...

MER Histoire 5e- 6e Thème 7 - Dans l’Antiquité : vie quotidienne, organisation sociale et économique dans les civilisations méditerranéennes

Ce thème permet de décrire les éléments nouveaux qui marquent le passage de la Préhistoire à l'Histoire, ainsi que les caractéristiques communes aux civilisations antiques.Il est constitué de 5 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 9 - Dans l’Antiquité : organisation sociale et économique dans le monde romain

Avec ce thème, les élèves sauront se représenter comment les Romains ont organisé leur société et leurs relations avec les peuples entrant dans le monde romain, comment ils ont étendu leur territoire, diffusé leur culture et organisé leur commerce au sein de leur vaste empire. Ils pourront aussi...

MER Histoire 5e- 6e Thème 8 - Dans l’Antiquité : vie quotidienne dans le monde romain

Ce thème permet d'expliquer la manière dont les habitants du monde romain se nourrissaient, se logeaient et s'habillaient. Il décrit aussi les moyens mis en place pour leur hygiène et leurs loisirs et identifie des techniques et des thèmes de l'art antique.Il est constitué de 8 modules. 

MER Histoire 7e- 8e Thème 3 - AUX XVII ET XVIII SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 3 AUX XVIIe et XVIIIe SIÈCLES permet d'aborder les questions : Quelles étaient les principales caractéristiques de la société et des activités économiques aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment les évolutions ont...

MER Histoire 7e- 8e Thème 4 - AU XIX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 4 AU XIXe SIECLE permet d'aborder la question : Comment la Révolution industrielle a-t-elle changé la vie quotidienne et l’organisation sociale au XIXe siècle ?Il est constitué de 4 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 2 - AUX XV ET XVI SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 2 AUX XVe ET XVIe SIÈCLES permet d'aborder la question : Quelles incidences les éléments marquant le passage entre le Moyen Âge et le début des Temps modernes ont-ils eues sur la vie quotidienne et l’organisation...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 2 - LOISIRS

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence LOISIRS permet de se questionner sur le tourisme en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 4 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 1 - HABITAT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence HABITAT permet de se questionner sur l’habitat et la population suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 6 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 3 - APPROVISIONNEMENT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence APPROVISIONNEMENT permet de se questionner sur la production de biens en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 7 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 4 - ÉCHANGES ET ÉNERGIE

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence ECHANGES ET ENERGIE permet de se questionner sur les réseaux de transport, d’énergie et d’échange d’informations en Suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 4 modules...

MER Histoire 7e- 8e Thème 5 - AU XX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 5 AU XXe SIÈCLE permet d'aborder la question : Quelles étapes marquantes ont modifié la vie quotidienne et l’organisation sociale au cours du XXe siècle ?Il est constitué de 8 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 6 – MYTHES ET RÉALITÉS

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le thème MYTHES ET REALITES permet d'aborder la question : Comment les personnages, fictifs ou réels, ont-ils traversé les époques, qu’en demeure-t-il aujourd’hui et pourquoi ?Il est constitué de 4 modules.

Un Juif pour l'exemple

Fiche pédagogique permettant de traiter le film long-métrage de fiction Un Juif pour l'exemple de Jacob Berger (Suisse, 2016), 79 minutes. Le 16 avril 1942 à Payerne (VD), des sympathisants nazis assassinent le marchand de bétail Arthur Bloch. De ce fait divers sordide, l'écrivain Jacques Chessex...

Seiten